On l’oublie un peu trop mais le toucher est le seul sens réciproque : quand vous le touchez, il vous touche… Lui prendre sa main dans la rue, poser délicatement la vôtre quand vous êtes sur votre canapé, lui voler un baiser à la sauvette… Autant de gestes qui, s’ils ne sont pas désirés au moment où vous les faites, peuvent agacer, carrément énerver, voire bloquer. Être tactile quand on est amoureux, c’est bien. L’être trop, peut aussi générer des tensions dangereuses quant à la survie de votre relation. Voici 5 conseils pour le garder si vous avez tendance à trop lui montrer physiquement que vous l’aimez.

N’insistez pas !

Rien n’est pire dans une relation amoureuse que signifier à l’autre qu’il fait quelque chose que vous ne désirez pas. Et ça marche dans les deux sens ! S’il refuse que vous lui preniez la main dans la rue, vous n’êtes pas obligé de lui demander : « Pourquoi ? » ou pire, de lui dire : « Tu as honte de moi ? » ou « Tu ne m’aimes plus ? » Vous risquez de provoquer chez lui une réaction quasi épidermique. Il n’est pas obligé d’accepter à chaque fois. Respectez sa décision. N’insistez pas. Et surtout, ne vous excusez pas, vous le feriez culpabiliser.

Faites qu’il vous touche…

Comme vous le savez déjà, le toucher est réciproque. Donc, pourquoi ne pas provoquer cette réciprocité. Mais faites-le subtilement… Glissez discrètement votre main sous la sienne, approchez vos lèvres des siennes sans l’embrasser, mais juste assez pour qu’il vous glisse un baiser furtivement. N’hésitez pas à lui demander de l’aide même si vous n’en avez pas besoin à la cuisine ou lors de bricolage. Plus que des gestes amoureux, ces contacts pourront, dans certains cas, avoir une valeur pédagogique. Rappelez-vous toujours que les gens qui ne sont pas tactiles trainent souvent un boulet psychologique qui existe depuis longtemps.

Parlez en touchant !

C’est ce qu’on appelle un conseil de diversion. Quand vous parlez à votre chéri pendant que vous le touchez, vous concentrez son attention sur vos mots et non plus sur vos gestes. Il se décrispera automatiquement. L’être humain est fait ainsi. Il a du mal à faire deux choses en même temps : on ne parle même pas de penser à deux choses en même temps ! Lui parler en le touchant vous permettra aussi de sentir ses tensions. Le manque de concentration de votre compagnon est un signe d’énervement. Attention quand même à l’effet boomerang : ceux qui détestent se faire toucher, détestent souvent qu’on leur dise « Je t’aime ! » à tout bout de champ !

Retenez-vous pour mieux le toucher

Comme il déteste que vous le touchiez sans cesse, choisissez les moments où ces gestes seront mieux acceptés. Vous regardez une série romantique, tous les deux dans votre canapé ? Profitez d’un moment super tendre pour lui prendre la main. Son rejet entrera en conflit avec ce qu’il voit sur le petit écran. Il culpabilisera et fera de lui-même, un geste envers vous. C’est un peu le syndrome de la mère poule mais ça fonctionne souvent : suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis ! Classique mais efficace.

Laissez-le prendre le contrôle

On pourrait facilement imaginer que si vous ne touchez pas quelqu’un qui déteste se faire toucher, vous n’aurez pas beaucoup d’occasions d’avoir un contact. Détrompez-vous. Quand il y a de l’amour, tout est possible. En lui donnant l’occasion de maitriser vos interactions physiques, il en fera, à votre grande surprise, beaucoup plus que vous n’auriez pu imaginer. Par exemple, laissez-le choisir un objet dans un magasin en insistant quand même un peu, sur le fait que vous auriez pris l’autre objet. Ne soyez pas étonné, qu’en retour, votre chéri vous embrasse ou vous prenne dans ses bras… Bingo !