Le plateau-télé est un grand classique de la vie à deux. Un dimanche de pluie, un plaid, un thé avec des chouquettes, et un film de Noël, on a tous vécu ça avec son chéri. Ce qui est un peu plus rare, c’est d’envisager de le faire pour un premier rendez-vous. Avant de se lover dans les épaules de ce merveilleux bucheron à qui vous avez promis le meilleur sur votre appli de rencontre préférée, soyez clair avec lui. Ça peut plaire, certes, mais ça peut aussi en rebuter plus d’un. Vous lui proposez une soirée canapé-télé, pourquoi pas ? Mais assurez-vous qu’il a validé le choix et qu’il est emballé par l’idée. Décryptez les sous-entendus quand il y en a : s’il a envie de faire sauter votre jogging (oui, on est souvent en jogging pour ce genre de soirée…) dès le générique de début du film, il vous le fera forcément comprendre. Alors ? Quel programme pour un premier rendez-vous dans un canapé ?

Le rom-com gay

C’est un choix évident et pourtant risqué, parce qu’en fait, il n’y en a pas beaucoup. S’il est fan, il y a de fortes chances qu’il les ait tous vus. De Fire Island (Disney +) à I Love You Phillip Morris (en VOD), en passant par Que souffle la romance ou Nuovo Olimpo (Netflix), on passe rarement à côté de ce genre de programme. Et surtout, il a pu déjà voir le film avec un autre mec pour une autre soirée canapé-télé. Ce serait bête d’être une seconde main comme dans un… rom-com !

La série palpitante

La choix est osé parce qu’il veut dire deux choses. La première est que vous proposez à votre plan une longue soirée. La deuxième est qu’il vous faudra être honnête : si ça ne vous plait pas, il vous faudra le lui dire. Se taper 10 épisodes d’une série boring relève de l’exploit. Autant couper court au supplice le plus vite possible. Avec un peu de chance, il pensera la même chose que vous. Les séries gays sont légion : Love, Victor (Disney +), Heartstopper (Netflix) ou Young Royals (Netflix) en sont d’excellents exemples…

Le documentaire animalier

C’est le programme idéal pour un premier rendez-vous canapé-télé : vous pouvez parler pendant la diffusion du documentaire, faire des commentaires, raconter votre vie, mais aussi tester son sens de l’humour… Et puis, dans tous les documentaires animaliers, il y a une séquence émotion. Vous verrez s’il verse sa larme devant le bébé éléphanteau qui pleure sa maman. Trop mignon !

Le film d’horreur

On ne va pas se mentir, même si on déteste ça, on sait pertinemment que le film d’horreur est propice aux sursauts, aux rapprochements, aux mains qui s’agrippent… Si vous aimez ce genre de films, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Il vous faudra seulement laisser de côté la romance gay, parce qu’il y en a peu. Vous pourrez toujours vous contenter du film Entretien avec un vampire (Netflix), qui est assez soft, plutôt bien fait et très ambigu. Ou alors faire un tour sur la plateforme queerscreen qui regorge de films undergrounds avec des vampires qui aiment autant le sang que les mecs.

La télé-réalité

C’est le genre de programme qu’on adore dire qu’on déteste et qu’on ne peut s’empêcher de regarder avec un plaisir coupable. Avant de vous lancer sur le quart de finale de la Star Ac ou sur des auditions de The Voice avec lui, testez-le. On ne se fait pas un tel canapé-télé, comme ça à la légère. Si vous le sentez disposé, vous pourrez passer une soirée avec lui, drôle et bitchy, comme on aime…

Un classique LGBT+

Il vous faudra fouiller car peu de classiques sont disponibles sur les plateformes, même celles qui disposent de corners LGBT dédiés. Mais quoi de plus romantique que de se faire Cabaret, Beautiful Thing ou Torch Song Trilogy avec un amateur de classiques… C’est aussi la soirée que préfèrent les daddies quand ils espèrent tomber un garçon plus jeune qui ne connaît pas forcément ces œuvres. Et vice-versa, évidemment. On se souvient tous, avec émotion, de la première fois où on a vu La Chatte sur un toit brulant. Pourquoi ne pas le faire vivre à quelqu’un d’autre ?

Le concert

C’est un peu moins intimiste qu’un film gay mais ça peut mettre l’ambiance. Si vous avez peur que votre plan aie peur en vous voyant vous déhancher sur un concert de Lady Gaga, vous pouvez opter pour un documentaire sur l’une de vos icônes préférées. De Mylène Farmer (PrimeVideo) à Britney Spears (Netflix), en passant par l’excellent film sur Mahmood, le beau mec italien de l’Eurovision (PrimeVideo), vous n’aurez que l’embarras du choix.