Après avoir réussi à décrocher un rendez-vous pour un plan avec le mec qui vous excite sur votre application de rencontres gays préférée, la phase de préparation est primordiale. Une mauvaise impression peut effacer tous les efforts que vous avez fournis pour donner le meilleur de vous-même. On sélectionne son look, on prend soin de choisir le moment idéal, histoire de ne pas bailler en pleine discussion… On a toujours en tête l’idée que ce plan peut, s’il se passe merveilleusement bien, déboucher sur un peu plus, voire sur une histoire d’amour… On se voit avec la bague au doigt. On en rêve tous. Mais dans ce genre de situation, on a un ennemi qui pointe son nez chaque fois qu’on veut être à son maximum : ce sont nos complexes… Un petit bidon par-ci, un léger bégaiement par-là… Et toute notre assurance s’effondre. On a beau se dire qu’ils font aussi partie de notre charme, rien n’y fait. Comment réussir à être le moins déstabilisé possible par ses complexes juste avant un rendez-vous ?

En parler avant…

Quand on souffre d’un complexe, il vaut mieux en parler avant. On rencontre malheureusement trop de malotrus qui vous planteront parce que vous êtes trop grand, trop vieux, trop gros. Encore plus sur les applis de rencontres gays où tout le monde est persuadé qu’il va tomber sur Jack Gyllenhaal en tenue de cow-boy… N’hésitez-pas, pendant vos tchats, à lui demander s’il a un complexe particulier. Vous pourrez lui glisser le vôtre discrètement et vous verrez sa réaction. L’échange est toujours instructif : si vous êtes gêné par votre cheveu sur la langue, vous serez surpris par le nombre de beaux mecs qui trouvent ça super sexy. C’est pareil pour les poignées d’amour… Nombreux sont ceux, parmi nous, qui fondent littéralement pour les bidons. Et pas besoin dans ce cas d’être un fan absolu des Bears. Présentez vos complexes ouvertement.  S’il ne réagit pas négativement, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise pendant votre date

Les mettre en valeur…

Si, après en avoir parlé pendant votre discussion sur l’appli, vous voyez que ça ne gêne absolument pas l’élu en question, n’hésitez pas à mettre vos complexes en valeur. Ce n’est pas forcément facile, mais ça peut aider à les surmonter… Vous avez un petit ventre tout poilu ? Pourquoi ne pas en faire une pic et la lui envoyer ? Les réactions ne se font pas attendre en général… Rappelez-vous que le charme d’un Russell Tovey vient aussi beaucoup de ses oreilles décollées et il ne les dissimule pas. Au contraire, il en est fier et les montre… Sachez enfin qu’utiliser l’humour pour parler de ses complexes peut être très utile. Surtout, il les dédramatise. Comme si vous appreniez en riant à les domestiquer : vous êtes maître de vos complexes et non, l’inverse…

S’en moquer…

D’autres ont décidé carrément de laisser les complexes à la maison quand ils vont en rendez-vous galant. Parce que ça ne sert à rien de s’angoisser pour ça. C’est vrai, vous êtes mal à l’aise avec certaines de vos mensurations ? Rien ne va s’allonger ou s’épaissir pendant le transport entre chez vous et chez lui. Rares sont les garçons qui se trouvent merveilleusement beaux… Ou alors, c’est suspect. Et comme on le dit dans un film célèbre : « Nobody’s Perfect ! »