Les gays ont tous ces images de films X des années 70 avec des autostoppeurs en short hypermoulant et très, très court, qui grimpent dans des camions sur les grandes voies rapides américaines et qui finissent dans les toilettes des aires d’autoroute, rejoints par le routier qui les a pris en route… C’est un classique presque indémodable. En France, on n’en est pas à faire de l’autostop dans des tenues affriolantes à la sortie du périph parisien ou sur la rocade bordelaise, et encore moins à trouver de nombreuses pissotières disponibles, mais il reste encore un petit îlot homoérotique : l’aire d’autoroute.

Pas de cow-boys, ni de policiers en cuir moulant, on est plus dans le VRP qui jette des coups d’œil un peu craintifs autour de lui pour vérifier que personne ne le connaît… Parce que c’est bien connu, les femmes trompées suivent leur mari sur l’autoroute. Si vous voulez savoir si une aire de repos est fréquentée par des dragueurs gays, branchez votre application de rencontres préférée en arrivant, vous verrez de suite s’il y a un mec disponible à moins de 100 mètres.

Une population hétéroclite

Du routier qu’on s’attend bien évidemment à rencontrer ici, au motard qui a chaud dans sa combinaison de cuir en passant par le chauffeur de taxi un peu perdu, tout le monde sait pourquoi il vient. Et s’il ne se passe rien dans les toilettes publiques, ne vous inquiétez pas. Il y a en général un bosquet, voire mieux, une forêt derrière, où tout le monde a l’habitude d’aller se promener à la recherche du plan parfait, tel un lieu de drague classique, pour un plan gay nocturne ou en journée.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce genre d’endroit, c’est que les codes gays sont un peu chamboulés. Vous y retrouverez des mecs qui n’ont pas forcément l’habitude de draguer d’autres mecs. Ça peut réveiller une multitude de fantasmes. Sachez également, qu’il n’y a presque jamais de distributeurs de capotes sur les aires d’autoroutes. Pensez à avoir du stock sur vous !

De la vigilance, quand même…

Parce que ce sont des endroits assez peu surveillés, des personnes mal intentionnées peuvent trainer sur les aires d’autoroute où ça drague. Ne sortez pas votre dernier smartphone à tout bout de champ. Ce serait ballot de se le faire voler parce que vous étiez obnubilé par un minet très sexy qui vous faisait les yeux doux. A votre téléphone surtout. Gardez à l’esprit que certains mecs peuvent être très entreprenants sur le moment, avoir honte après et devenir un peu violents… Sans compter que certains lieux de drague en extérieur peuvent être le théâtre malheureux d’agressions homophobes.

Enfin, la police, quand elle est là, ne vient pas pour vérifier que tout le monde va bien. Elle vient surtout pour chasser les dragueurs d’aires d’autoroute. Certains lieux de drague en extérieur bien connus des gays il y a une trentaine d’années, sont devenus infréquentables. Les descentes de police viraient parfois au harcèlement.

De la drague, pas de l’amour…

Les romantiques un peu nostalgiques d’une époque où on pouvait rencontrer son mari partout, y compris sur une aire d’autoroute, en seront pour leur frais. Ici, on est dans le plan one shot. On parle peu. Tout est codé. On sait très bien ce qu’on va faire juste en observant le mec de son choix. On ne demande rien. On agit. Et surtout, on ne s’offusque pas si l’homme en question remonte son pantalon tout de suite après avoir fait son affaire et s’en va sans dire un mot. Ça fait partie aussi des codes de la drague sur l’aire d’autoroute. Cette drague est un peu vintage, bien loin de l’application de rencontres gay, pourtant elle garde tout son charme. Elle fait un peu une partie de notre patrimoine sexuel.