Un plan raté peut-il se transformer en grande histoire d’amour ?
C’est un peu la question qui taraude les gays à la recherche du grand amour sur les applications de rencontre : « Et si le garçon avec qui je viens de vivre un mauvais plan était l’homme de ma vie ? » Il n’y aurait pas de règles en amour. Vraiment ?
On se pose plus facilement a posteriori la question inverse. Et c’est souvent douloureux. « Pourquoi ça marche aussi bien au lit si ce garçon n’est pas fait pour moi ? » De nombreux gays déclarent sur les applis de rencontres qu’ils recherchent un mec, le grand amour voire un mari et sa bague au doigt. Mais doivent-ils obligatoirement passer avant par la case « Excellent au lit » ? La réponse est assez délicate et n’est pas forcément évidente. Pour certains, une nuit médiocre place automatiquement le partenaire dans la catégorie hors-jeu. Pour d’autres, ce n’est pas primordial, s’il y a autre chose de possible beaucoup plus important… Il existe aussi de nombreuses façons de palier à ce problème. Les gays sont très imaginatifs à ce sujet. Alors, un mauvais plan peut-il déboucher sur une belle histoire d’amour ?
Non, c’est vraiment trop mal parti…
Ceux qui répondent par la négative sont souvent ceux qui veulent le package complet : le prince charmant qui est aussi un amant exceptionnel. Est-ce trop demander ? L’exigence en amour n’est pas forcément négative. Ce sont surtout des garçons qui ont peur de tomber amoureux d’une personne qui ne ferait pas l’affaire au lit. Et qui pensent qu’ils seront amenés à souffrir en vivant une rupture un jour ou un autre. On ne peut pas vraiment dire que ces mecs soient vraiment dans la spontanéité, tout est calculé, prévu. Un peu trop quand même… Ils oublient un peu trop souvent qu’un plan moyen peut aussi devenir exceptionnel le jour d’après… Pour peu qu’on donne à son compagnon de jeu, la chance de se rattraper.
Oui, souvent, l’amour est le plus fort
Ceux qui, au contraire, décident de laisser une chance à l’amour ont tendance à observer les couples autour d’eux. Ils s’aperçoivent souvent à raison que les relations qui durent vraiment ne sont pas uniquement basées sur ce qui se passe au lit. L’amour est souvent plus fort que le sexe. Ils ne veulent pas confondre l’emballement des premiers plans avec les papillons qu’on peut avoir dans l’estomac lorsqu’on tombe amoureux. Donc ils laissent une chance à l’amour et tant pis, si la bagatelle n’est pas exceptionnelle. D’autant qu’on ne fait jamais l’amour deux fois de la même façon (ou alors ça devient ennuyeux !) et qu’un mauvais plan, un fois, peux devenir un excellent amant, la fois d’après… Le pari peut être gagnant.
Pourquoi pas ? Il y a des solutions alternatives
Et puis, il y a les pragmatiques. Ceux qui savent que rien n’est jamais vraiment parfait. Et que l’amour est ce qu’on en fait. Ils se jouent des statistiques et veulent privilégier la relation amoureuse aux parties de jambes en l’air. Ils commencent souvent d’ailleurs leur histoire avec le couple libre. Ils font un distinguo très clair et précis de ce qu’ils veulent en amour. La recherche perpétuelle du plan idéal génère souvent de la frustration. Quid de la recherche du mari ? Ce serait même encore plus difficile. Alors pourquoi ne pas être moins difficile et considérer que oui, un mauvais plan peut déboucher sur une belle histoire d’amour ?