L’image véhiculée par les applications de rencontres est souvent liée à celle de la chasse. On y va pour trouver son plan d’un soir, voire son mari. On s’attend bien sûr à trouver une armée de célibataires très chauds qui se baladent de profils en profils à la recherche de l’homme idéal. Pourtant, on y découvre de plus en plus des « mecs en couple » qui ne sont pas forcément en prospection du traditionnel « plan à 3 » ou de l’amant d’un 5 à 7 furtif. C’est peut-être à cause de l’image véhiculée par les hétérosexuels du rendez-vous adultérin dans une chambre d’hôtel discrète qui a forgée dans la culture générale un côté un peu sulfureux de la présence des partenaires en couples sur les applis de rencontres gays. C’est plus compliqué que cela. En 2016, une étude de l’IFOP, montrait que 33% des personnes interrogées admettaient continuer à fréquenter les applications (ou les sites) de rencontres et ce, bien qu’ils soient en couple. L’aspect ludique de l’appli, les règles établies au sein du couple gay, voire un besoin de rassurer son propre ego sont autant de raisons d’admettre que les applications de rencontres gays, c’est aussi pour les couples…

Pour jouer à deux…

On peut tout à fait profiter des opportunités offertes par les applis de rencontres gays pour jouer avec son partenaire. Certains se créent un profil commun pour draguer ensemble. Ce sont les règles définies au sein du couple qui régissent ce genre de drague. Le couple décide. Et lui seul. Combien de dragueurs invétérés se sont cassés les dents en essayant de n’aborder qu’un seul des membres du couples. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les couples qui jouent à deux sur les applis, se partagent les messages et échangent leurs réactions quant aux photos envoyées par exemple. Ne tentez pas de surfer sur l’ouverture du couple : ils savent très bien pourquoi ils sont là. C’est le plan 2 + 1. Et aussi étrange que cela paraisse, les garçons qui vont draguer à deux, ne sont pas des mecs plus « faciles » que les célibataires. On peut même se trouver face à un couple qui n’a pas du tout l’intention de passer à l’acte. L’appli est pour eux un terrain de jeux. A deux !

Pour tester sa popularité…

Les mecs en couples utilisent aussi l’application de rencontres gay pour vérifier qu’ils plaisent toujours autant. Le confort de principe de la vie de couple peut à certains moments, laisser penser qu’il n’y a plus d’efforts à faire pour plaire et séduire. Pour flatter son égo un peu en panne ou tout simplement pour se rassurer quand on a l’impression que l’homme de sa vie ne porte plus le même regard énamouré sur soi, on peut aller faire un tour sur les applis de rencontres. Nombreux sont les mecs en couple en ligne à ne demander rien de plus que de se faire draguer. Ça énerve les célibataires certes, mais ça ne semble pas freiner ces derniers. Quand elle est inscrite dans le profil, la mention « en couple » est un aimant à plan d’un soir. Les invitations pullulent. On sait que le mec en couple est presque toujours un vrai plan d’un soir… Encore faut-il que ce soit vraiment clair. Quand on voit dans le descriptif « Là, pour papoter », il vaut mieux ne pas insister… C’est un homme qui a besoin de se rassurer… Et qu’est-ce qui plait le plus ? Qu’il soit en couple ou qu’il ressemble à un mannequin ?

Pour mettre du piment dans sa vie intime…

La drague en couple sur les applications de rencontre obéit à plusieurs règles. La première et la principale, c’est la clarté. Clarté dans le descriptif du profil : on peut mettre, par exemple, des photos de couple. Clarté ensuite dans la relation : ce sont les règles établies au sein du couple qui prévalent. Un couple sur une application de rencontre ne signifie pas systématiquement plan à 3 ou rendez-vous clandestin dans un hôtel spécialisé. Le couple peut très bien utiliser l’application pour s’exciter, pour avoir des idées. Et ce, avec ou sans troisième partenaire de jeu. L’intimité d’un couple ne peut pas être remise en question : elle participe de l’excitation. Et l’avantage avec ce genre de plan, c’est que toutes les ambiguïtés liées à la recherche de l’amour de sa vie n’existent pas. On va à l’essentiel.