1.     Soyez vous-même

Les magazines qui nous disent de nous aimer comme on est, ça nous énerve. L’âge ne rend pas obligatoirement philosophe ou sexy. Sauf à Hollywood, mais pas tout le temps : il y a Brad Pitt et… Mickey Rourke. L’essentiel, c’est vous : ces années joliment portées sont des cadeaux de la vie qui ne doivent pas vous rendre hargneux ou… plaintif. Ne vous excusez pas d’avoir 40 ans ou beaucoup plus. Il y a des amateurs, vous le savez et nous aussi : les daddies ont du succès.

2.     Oubliez les geignards

On a tous un pote qui a été « mannequin de plage », ignoré des grands photographes, dans les années 60. Il en veut au monde entier qu’on ne le regarde plus comme avant, alors qu’à 25 ans, il aurait hurlé si un type de 40 ans le matait. Calmez-le. Et dites-lui que ce qu’on raconte sur la sexualité des séniors est faux : 36% des plus de 60 ans font l’amour au moins une fois par semaine, selon une étude récente du groupe Oui Care

3.     Pratiquez le mentir vrai

Sylvain, 62 ans, fait vraiment moins que son âge. Il a longtemps affiché 38 ans sur ses profils. La nature l’a gâté en centimètres, c’est souvent passé (si on peut dire). Jusqu’au jour où un garçon qui attendait un quadra, a vu, depuis l’œilleton derrière sa porte, un sexa. L’histoire en est restée là.

Mentir sur son âge en s’enlevant quelques années, d’accord, mais pas quelques décennies. Pour les autres mesures, débrouillez-vous sans vous survendre. C’est aux autres de vous dire que vous faites jeune, pas à vous !

4.     Affichez-vous sans trop filtrer

Sur une appli de dating gay, la photo de profil fait beaucoup. Ce qu’on évite : la photo avec la meilleure amie, le morceau d’épaule, la silhouette de très très loin… L’arbre, la fleur ou le chat, pas excitant non plus. Faites un portrait bien éclairé, n’abusez pas des filtres. Ne vous glissez pas dans la peau d’un autre : ne jouez pas au hardeur expert du plan cave très direct si vous avez besoin de temps pour faire monter le désir en prenant le thé. Une rencontre réussie n’est pas forcément la réplique d’un film de boules

5.     Soyez psychologue

Ne prétendez pas chercher un mari pour la vie si vous voulez un joli moment de plaisir partagé. Dans votre texte de profil, ne racontez pas vos malheurs et ne critiquez pas l’ensemble de la communauté qui se fait bien assez débiner comme ça. Copier la façon de parler de votre petit neveu ou d’une caillera dans un film ? C’est risqué… Par contre, affichez vos goûts, vos désirs, vos talents, vos fétichismes ou vos fantasmes si vous êtes à l’aise avec ceux-ci. Bien sûr que la photo compte, mais l’appli favorise aussi la connexion par les mots. Un compliment, un souhait bien rédigé, une invitation vaut parfois mieux qu’un émoticon. Même quand on adore les aubergines.

6.     Draguez sans recruter

Les dragueurs d’applis n’ont pas tous la courtoisie de gentlemen anglais : certains ne répondent jamais, d’autres chauffent le public sans offrir la performance attendue. Ce n’est pas pour ça qu’il faut vous comporter en sergent recruteur et poser 50 questions : qui a envie de passer une sorte d’entretien d’embauche sur un tchat ? Pas grand monde… Alors proposez un rendez-vous dès que la cible est chaude.

7.     Jouez un rôle en restant crédible

Certains garçons veulent des partenaires de leur âge ? C’est leur droit. Leur envoyer 18 messages insistants ou agressifs ne servira à rien. D’autres ont une profonde affection pour les gars expérimentés, souvent à l’aise et plein d’idées dans un lit. Et beaucoup sont là pour se laisser surprendre. Les applis sont un espace de liberté. Mais si vous y endossez un rôle, choisissez celui qui vous ressemble et non celui que vous estimez accrocheur. Un gars en uniforme mettant du blush peut être attirant pour un copain cuir et pas pour vous, et alors ? Gardez l’esprit ouvert, sans faire la pimbêche. Le gars sympa finit toujours par emballer quand la diva sélective pleure seule au fond de la loge, du rimmel plein les yeux